Cette technique permet de récupérer une bonne vision dès la fin de l’opération et d’éliminer quasiment toute douleur postopératoire liée à la cicatrisation de l'épithélium (la couche la plus superficielle de la cornée). Avant de valider cette technique avec votre ophtalmologiste les examens préopératoires doivent confirmer que votre cornée est suffisament épaisse.
Etape 1
La découpe du volet cornéen, d'une épaisseur de 90 à 140 microns (0,09 à 0,14 millimètres). A l'aide d'une lame mécanique, le microkératome, votre ophtalmologiste procède à la découpe du volet et le pousse hors de la zone de traitement. Il le repositionnera à la fin du traitement.
Etape 2
Le traitement au laser excimer. Il corrige votre défaut visuel en rectifiant la courbure de votre cornée. Il sculpte cette dernière à l'aide d'impacts ultra-rapides (entre 250 et 500 tirs à la seconde). Le correction visuelle en tant que telle ne dure que quelques instants et reste parfaitement indolore.
Etape 3
En fin de traitement le volet cornéen est replacé dans sa position initiale. Votre vue est corrigée immédiatement et la découpe n'entraine aucune douleur postopératoire. Pour certaines grandes corrections, la vision continuera à s'améliorer dans les jours qui suivent l'opération.